• La solution

    La solution est :

    1. GTSHJ QQJQF JYFNY JANIJ SYJXN YZYNS YJWJX XFNXF QFXSH KRFNS YJSFS Y
    Il s'agissait d'un code César, le premier à essayer quand rien d'autre dans l'énigme n'indique ce qu'il faut faire; le décalage ici était de 5; Il y avait 7 niveaux ici. Le déchiffement donne:
    Bon celle la était évidente, si tu t'intéressais a la SNCF maintenant

    2. BPAEE IARFU SRSRE LOLDS ESANR CIRET ELVUH EARPR ASUOA NRGRG FIPIE OO
    Comme suggéré par l'indice précédent, il s'agissait ici d'un chiffre en zig-zag ou rail fence. En fait on écrit le texte en colonne sur un certains nombre de niveaux (la clé) et on lit en ligne ensuite. Le déchiffrement donne:
    Bien vu pour la prochaine il faudra régresser et progresser à la fois

    3. OVRA AOWBHSBOBH HTEI QDI UV ESDZWMJ IHNK NIC ND PQ ZXPPBP KML OQNBGZHM
    Régresser voulait dire revenir à César et progresser utiliser un César progressif (on augmente la clé de 1 à chaque nouveau mot). Le décalage initial était ici de 13 et le déchiffrement donne:
    Bien maintenant sept ans de malheur pour toi si tu casses mon prochain

    4. YVOVU ULIGF MKVGR GXZII VWVNZ XVWLR MVKLF IGVIV XLMUL IGVIO ZXOVV HGOLT RJFV
    L'indice fait penser au mot miroir et donc au code Miroir ou Atbash: dans ce code, A est remplacé par Z, B par Y et ainsi de suite. Le déchiffrement donne:
    Bel effort, un petit carré de macédoine pour te réconforter? La clé est logique.

    5. 3412111441231442512242234251512123451122 3144121451232142251221433122321411232142 2341141521145122311242422244231123251122 3122112343124451224521145223425122
    Pour celle-ci, il fallait chercher un chiffrement en carré: Plusieurs possibilités existent (César encore par exemple) mais le seul macédonien est Polybe! L'idée générale est de placer les lettres dans un tableau 5*5 (avec deux lettres confondues, généralement I et J ou U et V) et de désigner chacune des lettres par ces coordonées. On peut ajouter une clé pour remplir les premières lettres du tableau (plutôt que commencer par ABCD..). La clé ici était donnée dans l'indice précédent (logique :flowers: ) et le déchiffrement donne:
    Joli maintenant tu as le droit à un coup de fil à un ami qui te donnera la clé de la porte suivante
    A noter, les lettres confondues ici était V et W.

    6. 364462
    Le coup de fil à un ami suggère d'utiliser votre téléphone (mode SMS) pour trouver la clé. Le nom de ce code est leT9. Le déchiffrement donne:
    enigma

    7. ZYWKM EYBWS SGJBR OGFOY IOLBJ XIOMN EKNWP RGYZE AOWYO XPFIU GHPRG YNJIE PGZIA AXHIZ YNJXN PKBXU POIBJ KUXLH TBWDM R
    Il s'agit d'une clé de porte doncun référence au code de Porta. Je te laisse le soin d'aller sur dcode.fr pour savoir comment cela marche. Le déchiffrement,avec la clé "enigma", donne:
    Beau travail! tu viens de résoudre ta première double! Fais ta prière et prends un morceau de fromage pour la suivante

    8. DANS LA GLOIRE ET DANS LA BÉATITUDE
    SEMPITERNEL, ENFIN DANS SON ROYAUME
    DANS LA BÉATITUDE ET DANS LES CIEUX
    SEMPITERNEL, CAR SEMPITERNEL
    À PERPÉTUITÉ
    Fais ta prière suggère d'utiliser comme code l'avé Maria de Trithème où chaque lettre est remplacée par un morceau de "prière". Le déchiffrement donne:
    Luftuaffe à transformer de façon évidente en Luftwaffe, l'avé maria codant de la même façon le U, le V et le W.

    9. SAFEH JRDXH CCPLA AXRWG LCDWO TWYQO LLHBA ERROT NMLBN CANAS WSLLD JXBWN MDQZI BRLWU BRXIC PLSSK AYBBZ FXBNP RVGIS IDOGW BRNFA QYWVA BB
    Le morceau de fromage devait te faire penser à Beaufort et à son chiffre (une fois de plus je te laisse le soin d'aller voir sur dcode.fr comment il marche). La clé est LuftWaffe et le déchiffrement donne:
    Tu approches de la fin! Pour terminer il te faudra jouer juste en utilisant comme clé le nom de l'inventeur des puzzles cryptographiques

    10.MCETG ERKLM RVKPO ZJFKP QHTGH LKQBK MFICV SOPAU BKLIL PMQVX RBLPG MQLRB KXQOT MUOVM CJTEU AFOKB VYXHR EKPHR FRBVU MLQFO OFOXR KFMDO XGUBT ZRV
    "Jouer juste" doit te faire penser ici au code "PlayFair" (dcode.fr pour l'explication) et un rapide google te dira que Ralph Merkle est l'inventeur des puzzles crytographiques (les précurseurs des codes dits à clés publiques, Merkle est un pionner de la crypto moderne!). Le déchiffrement Playfair avec la clé Merkle donne:
    Ralph Merkle est un des pionners de la crypto moderne. Trouve cet autre cryptologue diplomate du xvieme siècle pour t'attaquer à la suivante!

    11.CCEDQJIGFXVLXVEZRVGSEFPLWAMFOASC TSESJNCSICFNSLGLWGMAUVPLUTSVFLPN TIZPIDFPXTGTSQFLCZSCVEMWPKIYBHWP XZFXITCJSAGIIBVRUTSVCBXVMIULVVTE PIUBMIBNVLPVQCIUKLVEPTQYEGPFVXQZ MGJOPSETMPHCRYIZJETJLZGQVMNLWRDO PKPRETJNGYIADEGUXIFWEKNLHHQRGTMV SNLQHMVRFTELPCFOYAGJSAECJPJWSPIB NLXEPIUPIDFPWBNHWBNMGKIJDSMNHYIF EENHGCFOITCAVBJSKLQVMPVMHSIPUEWY IJUWEXTLQVFRGSIKUCILWUSZEUEVHVEP PIPLYIJEOLPVTCSBQYWBOTRVYIQZWQVP SATRGZTVDEMDGZPNQRGTMVSPPMVAVREU PVQUVNSLGKIYBDKEMVNPGMNSIQVNQTHL DZHMFLPNTIZPIDFPXTCKIEOIGYICFEXZ GKYAPMJLFIFFHCEVHREENHULBEVQGTIY FSTVYVTDSVVLRCPSKAMFOCIARLGGJVGZ PRQCIUKLVRMEVAVVEFRWOKIPPDGKICBZ RHKLQRDENSIUVYSUFLPNTERAMVNPIBNH UHBTTPIDFWIBVYIQVNQTHVMLGQPXYVFM GPPPBOICZJSAOEZPSETWIANLXGSEUJSE GZRLWLWQVCQKIUFWEKKUUHJEOLIKMLXZ QPWVFMGLXCBBYIVYMRNENLXKSPHMNHGY FDGSEUJIMMOLTBVRFLGYJQJZGYXHQEWE VVOEVMTASHUCGSEJVCHKQKISS

    Le diplomate est Vigenère. Ce code est très souvent utilisé dans les énigmes. Un truc: si tu n'as pas la clé et que le texte est court, il est pratiquement impossible de trouver la clé. Ici tu n'as pas la clé mais le texte est long: dcode.fr est ton ami une fois de plus. Deux choses à essayer "décode par force-brute", ca marchait ici et te donnait la clé "Bleichenbacher" (un très grand cryptologue également); sinon, si ca ne marche pas, essayer d'indiquer des tailles de clés successives jusqu'à ce que ca marche. Le déchiffrement donne:
    Bravo! ce texte te donne la solution pour la finale! Le code est la solution de la sixième et le mode la solution de la huitième. La configuration à utiliser est la suivante: Le premier rotor a pour position la clé du premier chiffre, le second la différence entre la clé du premier chiffre et celle du second chiffre et le troisième est la somme des chiffres de la clé de la troisième. Le réflecteur est la première lettre du nom du code de la neuvième. Les rotors ont pour positions respectives la première lettre du nom du code de la dixième, celle du nom du code de la sixième et la dernière lettre du nom hébreu du code de la quatrième. Les roues sont en position respectives la première lettre du nom de code de la onzième, celle du nom de la septième et la quatrième lettre du nom de la cinquième.Il y a deux connexions: les lettres confondues du code de la cinquième et la troisième et la quatrième lettre de la clé de la dixième. Pour déchiffrer, tu peux rentrer tout cela sur dcode.fr.

    12.AQDUHKHNJCXQTZFSFLWTPAWCSEMGOPAXHHCODKXXPNSPBHMDIRASNP
    Pour celle-ci il suffit d'appliquer le texte de la précédente soit dans l'ordre
    Bravo! ce texte te donne la solution pour la finale! Le code est la solution de la sixième (enigma, le code utilisé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, mais que les Polonais avaient réussi à casser; sans eux, l'issue de la guerre aurait probablement été différent) et le mode la solution de la huitième (Luftwaffe, la version utilisée par l'armée de l'air). La configuration à utiliser est la suivante: Le premier rotor a pour position la clé du premier chiffre (V), le second la différence entre la clé du premier chiffre et celle du second chiffre (7-5=II) et le troisième est la somme des chiffres de la clé de la troisième (1+3=IV). Le réflecteur est la première lettre du nom du code de la neuvième(Beaufort). Les rotors ont pour positions respectives la première lettre du nom du code de la dixième (Playfair), celle du nom du code de la sixième (T9) et la dernière lettre du nom hébreu du code de la quatrième (Atbash). Les roues sont en position respectives la première lettre du nom de code de la onzième (Vigenère), celle du nom de la septième (Porta) et la quatrième lettre du nom de la cinquième (Polybe). Il y a deux connexions: les lettres confondues du code de la cinquième(V-W) et la troisième et la quatrième lettre de la clé de la dixième(Mer-kle). Pour déchiffrer, tu peux rentrer tout cela sur dcode.fr.

    En injectant tout cela comme suggéré dans dcode.fr, le déchiffrement donne:
    Bravo! Envoie moi par MP la clé que tu as trouvé pour le onzieme code

     

    Il fallait donc envoyer Bleichenbacher par MP.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :